Nous croyons en la puissance de notre communauté pour faire progresser et transformer non seulement l’équité, mais aussi le monde du numérique dans son ensemble.
C’est pourquoi nous avons créé cet espace pour se connecter, rester à l’affût des diverses initiatives et actions entreprises.
« Les chiffres peuvent révéler la vérité »
Cette semaine, la Suédoise Suzan Hourieh Lindberg, entrepreneure, spécialiste des technologies et des statistiques et conférencière à l’évènement Numérique au Féminin, répond à nos questions.
Numérique au Féminin: des entreprises veulent (et doivent) provoquer le changement
Pour recruter plus de femmes dans les métiers liés au numérique, mais aussi pour les faire rayonner, les entreprises doivent provoquer le changement au sein même de leur organisation. Comment? En mobilisant leurs équipes autour d’initiatives positives.
Une première étude québécoise sur la place des femmes dans le numérique
Combien de femmes occupent un emploi lié au numérique au Québec? Quels rôles jouent-elles? Pour le savoir, le mouvement Numérique au Féminin lancera jeudi une première étude visant non seulement à chiffrer la place des femmes, mais surtout à augmenter leur représentativité.
Go, les filles!
Avec Marie-Pier St-Hilaire, Présidente de Edgenda, AFI par Edgenda, Afi U. et leader du mouvement Numérique au Féminin.
Accorder le Numérique au Féminin
Elles aiment naviguer, numériser et analyser. Les TI n’ont plus de secrets pour elles. Surtout, elles occupent aujourd’hui des postes stratégiques au sein de leur organisation.
Comment intéresser davantage les filles au numérique?
Léonie Chipot faisait déjà de la robotique à l’école, connaissait un peu la programmation, mais les technologies de l’information (TI) ne l’intéressaient pas vraiment. Puis, il y a eu Le code des filles.
Marie-Pier St-Hilaire déterminée à briser le plafond de verre
Marie-Pier St-Hilaire est une rassembleuse. À la tête de l’organisation florissante Edgenda, elle n’hésite pas à prendre la parole lorsqu’il est question de la place des femmes dans le monde numérique. Son ambition: briser le plafond de verre, une bonne fois pour toutes.
La diversité au travail au Canada
Les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de brouiller les limites entre le travail et la vie personnelle, augmentant le stress et rendant difficile pour les employés de demeurer concentrés et efficaces au travail. Mais la pandémie nous a aussi fourni l’occasion de repenser nos facons de travailler – tout en reconnaissant qu’il n’existe pas de solution unique.
Source McKinsey – Avril 2022
La progression dans la hiérarchie est bloquée pour les femmes, en particulier celles de couleur. Comment les organisations peuvent-elles mieux faire?
Pour faire de réels progrès en matière de DÉI, il faut plus que de simples paroles, indique Natasha Bergeron. Le véritable changement exige que les entreprises prennent le problème au sérieux.
Source McKinsey – Avril 2023